Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Stratégies digitales

[DOSSIER EPARGNE DIGITALE] Jonathan Wasserman, CORUM L’Epargne : « Faire rentrer l’épargne digitale dans les mœurs des épargnants »

  • Par Vincent Biard
  • le 20/09/2021

Alors que selon une étude récente seulement 11 % des Français déclarent utiliser le canal digital pour leur épargne longue, l’enjeu pour les principaux acteurs de ce marché semble bien de renouveler leurs services et leurs offres afin de satisfaire de nouvelles attentes.
Digital CMO donne la parole aux principaux acteurs de l’épargne digitale sur ces sujets dans un dossier spécial. Neuvième entretien avec Jonathan Wasserman, Président de Corum L’Epargne

Digital CMO – Pouvez-vous décrire votre activité en matière d’épargne digitale et le type de produits que vous proposez par ce canal ?

Jonathan Wasserman – CORUM L’Epargne est une société qui propose des solutions d’épargne au grand public : de l’épargne immobilière, de l’assurance-vie, de l’épargne via le crédit aux entreprises que l’on appelle des obligations. Ces trois produits sont complètement digitalisés. Notre activité sur le digital est la même que celle proposée en direct : elle propose à des épargnants européens d’investir dans des solutions d’épargne sur un site internet via un parcours de souscription. Celui-ci permet d’investir ou d’épargner via la signature électronique et ne nécessite pas forcément une rencontre avec un conseiller. Si l’épargnant est autonome il peut aller jusqu’au bout de sa souscription grâce au digital.

Digital CMO – Combien avez-vous de clients actifs et d’épargne sous gestion ?

Jonathan Wasserman – CORUM compte 60 000 clients et quatre milliards d’épargne avec trois fonds immobiliers, six fonds obligataires et CORUM Life, une assurance vie récemment lancée.

Digital CMO – Avez-vous constaté des changements dans votre performance entre avant et après la crise sanitaire ?

Jonathan Wasserman – Avec un rendement moyen de 4,18% en 2020 contre 4,40% en 2019, les SCPI ont bien résisté à la crise sanitaire. Pour la plupart, les entreprises ont continué à payer leur loyer. De plus, CORUM a choisi notamment d’accompagner ses locataires en mensualisant de nombreux loyers qui sont normalement dus au trimestre. Nous avons ainsi pu atteindre voire dépasser les objectifs de performance (non garantis) de nos SCPI, malgré la crise sanitaire, à savoir 6 % pour CORUM Origin (pour un objectif non garanti de 6 %), 5,66 % pour CORUM XL (pour un objectif non garanti de 5 %) et 10,40 % pour CORUM Eurion (pour un objectif non garanti de 4,5 %).

Digital CMO – Quelle est la progression attendue pour 2021 ?

Jonathan Wasserman – Nous allons continuer à développer notre assurance vie en proposant des nouveautés dans les prochains mois. Nous sommes optimistes tant pour nos produits immobiliers que pour nos fonds obligataires. Plusieurs mois de crise du coronavirus ont révélé au marché quels sont les secteurs résilients dans ce contexte sanitaire exceptionnel.

Digital CMO – Quels sont selon vous les avantages comparatifs du modèle digital sur l’épargne ?

Jonathan Wasserman – Le digital nous permet déjà de toucher beaucoup plus de monde. Avoir un site internet c’est très bien mais avec la crise du Covid et la restriction des déplacements, répondre aux besoins des épargnants au moment où ils le souhaitent n’est possible que par le digital qui est 100% disponible, 24h sur 24. C’est ce que nous pouvons tous faire avec les sites e-commerce pour nos achats du quotidien. Le monde de l’épargne et de la banque se sont peu développés en France sur le digital car nos institutions financières n’ont pas vu le potentiel de développement du digital du fait de leurs réseaux très denses. Elles se sont fait dépasser par des « pure-players »  comme Boursorama et Fortuneo qui n’en restent pas moins des filiales de grandes banques. Au fond, ce sont des banques étrangères comme Saxo Bank ou ING arrivées en France il y a quelques années sont les plus digitalisées. Nos clients ont d’ailleurs souvent déjà un compte bancaire dans une banque en ligne qui ne propose pas beaucoup de produits d’épargne et donc ils se tournent vers CORUM L’Epargne pour des solutions un peu plus pointues.

Digital CMO – Il semble que le conseil et la pédagogie financière par des différents moyens soient au cœur des enjeux en matière d’épargne digitale : que proposez-vous ?

Jonathan Wasserman – L’argent, et donc l’épargne, est un sujet tabou pour les Français et c’est pour cela que la dématérialisation prend un peu plus de temps qu’ailleurs. Mais la réglementation des produits d’épargne en France est la même que l’on passe directement par une banque ou bien par le service digital d’une banque ou d’une société indépendante. Il faut juste que cela rentre dans les mœurs de l’épargnant. Il n’y a pas plus de risques de passer par internet que de se rendre dans le bureau de son banquier. Il y a deux grandes familles en Europe en termes d’épargne : les pays anglo-saxons avec les Pays-Bas qui sont en pointe et les « vieux pays » européens dont fait partie la France avec l’Autriche qui ne comptent aucun site d’épargne en ligne.

Digital CMO – Quels types de technologies digitales vous paraissent nécessaires au développement du canal digital sur ces produits (des outils de simulation, des applications mobiles, de la dématérialisation des documents) ?

Jonathan Wasserman – Chez CORUM L’Epargne, nous avons plus d’une cinquantaine de développeurs et nous créons ainsi nos propres outils. C’est un choix pour nous démarquer de la concurrence et gagner en souplesse et en sécurité. Cela nous coûte un peu plus cher en recherche & développement mais c’est un avantage concurrentiel. Grâce au digital et à l’IT, nous sommes ainsi la seule société française à proposer un versement mensuel des dividendes alors que tout le marché le fait trimestriellement. Avoir notre propre technologie valorise aussi la société.

Digital CMO – Pensez vous que le sujet de l’épargne retraite qui est en train de prendre de l’importance peut accélérer le développement de vos services dans le long terme et si oui comment ?

Jonathan Wasserman – A vrai dire, nous nous sommes lancés l’année dernière sur le principal outil que les Français utilisent pour préparer leur retraite : l’assurance- vie qui représente 80% de l’épargne totale des Français. Nous avons créé notre compagnie d’assurance-vie en 2020, CORUM Life, et commencé à commercialiser un contrat dans lequel on ne retrouve que des produits CORUM L’Epargne, aussi bien des SCPI que des obligations d’entreprises et bientôt des fonds euros. L’épargne-retraite est un vrai sujet d’actualité mais les Français n’ont pas encore cet automatisme et nous ne cherchons pas à aller sur ce marché pour l’instant.

Digital CMO – Pour finir quels sont les grands enjeux que vous percevez en matière d’épargne digitale ?

Jonathan Wasserman – C’est de faire rentrer l’épargne digitale dans les mœurs des épargnants. Il faut que les habitudes changent et montrer que l’on peut épargner de chez soi devant son ordinateur dans les mêmes conditions de sécurité que face à son conseiller financier. L’industrie financière n’a pas à inventer un système qui existe déjà dans l’e-commerce mais doit changer les habitudes des épargnants. C’est ce que nous proposons.

Site web : https://www.corum.fr/


Entretiens déjà publiés et à venir dans notre dossier sur les acteurs de l’épargne digitale :

  • Sébastien d’Ornano, Yomoni.
  • Stellane Cohen, CEO  d’Altaprofits.
  • Guillaume Piard, Président fondateur de Nalo.
  • Antoine Delon, Président de Linxea.
  • Karl Toussaint du Wast, Associé Fondateur de Netinvestissement.
  • Marine Moresco, Responsable Marketing chez Mon Petit Placement
  • Christèle Biganzoli, CEO et Fondatrice de Ritchee.
  • Jean Olivier Ousset, Associé Fondateur, Epargnissimo
  • Jonathan Wasserman, Président de Corum Epargne
  • Boursorama (à confirmer)
  • Fortuneo (à confirmer)

Etude Digital CMO : Les acteurs de l’épargne digitale face aux évolutions des attentes digitales

  • La technologie ne  remplace pas l’humain.
  • La fin des modèles traditionnels en épargne digitale
  • Vers une offre et des canaux accessibles à tous.
  • Quelles stratégies dans le contexte des nouveaux enjeux du marché du digital.

Etude – Format PDF de 25 pages – Gratuit – Parution Septembre 2021


 

 

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
27/02/2023
Stratégies digitales
[Enjeux 2023] – Olivier Métier, VP Southern Europe Sprinklr : le poids...
13/02/2023
Stratégies digitales
Amal Dopchie, SQLI : les eCommerçants et le retail vont devoir trouver...
17/01/2023
Stratégies digitales
Nathalie Folcher, FDJ : cette abondance des données redonne de l’importance à des...
16/01/2023
Stratégies digitales
[Enjeux 2023 ] – Mannaïg Gabillard, Avocate chez Askesis : maîtriser la...
Loading...
12/01/2023
Stratégies digitales
[Vos enjeux 2023] : Pierre Djian, Salespath : le sales enablement permettra...
05/01/2023
Stratégies digitales
Le ralentissement de la consommation s’amplifie selon l’étude Bonial & Opinion Way
20/12/2022
Stratégies digitales
Delphine Duran Lesecq : Il faut que le consommateur puisse gérer « la...
07/12/2022
Stratégies digitales
Aurélien Perrin,  ASM Clermont Rugby : le digital nous permet de compléter...
25/11/2022
Stratégies digitales
Erick Billiemaz, directeur commercial de Playmobil : le Sales Enablement est un...
22/11/2022
Stratégies digitales
[Adetem Factory 2022] : les enjeux de la relation CMO & Tech...
ÉTUDES

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO