Aller au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • Data
    • Données & Analytiques
    • Tech & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Stratégies digitales

[DOSSIER EPARGNE DIGITALE] Christèle Biganzoli, CEO et Fondatrice de ritchee « ritchee une vraie fintech innovante » proche de ses clients.

  • Par La Redaction
  • le 08/09/2021

Alors que selon une étude récente seulement 11 % des Français déclarent utiliser le canal digital pour leur épargne longue, l’enjeu pour les principaux acteurs de ce marché semble bien de renouveler leurs services et leurs offres afin de satisfaire de nouvelles attentes.
Digital CMO donne la parole aux principaux acteurs de l’épargne digitale sur ces sujets dans un dossier spécial. Cinquième entretien avec Christèle Biganzoli CEO et fondatrice de ritchee.

Digital CMO : En matière d’épargne, quel est votre modèle de plateforme ?

Christèle Biganzoli  – ritchee est la première plateforme digitale dédiée à tous les français qu’ils soient en France ou à l’étranger. On propose avant tout un accompagnement de conseils sur les sujets civils fiscaux et patrimoniaux incluant la retraite. Notre offre en investissement est « full digitale » en assurance-vie ou en assurance de prêt. Nous travaillons également en architecture ouverte avec d’autres produits financiers, private equity ou immobilier. La proposition de valeur de ritchee est de trouver en un guichet unique le conseil et l’investissement, pour tous, avec une expertise et des solutions haut de gamme usuellement réservées dans des family office. Nous sommes en ligne seulement depuis janvier 2021 et rencontrons déjà un vif succès.

Digital CMO : Quels sont les avantages comparatifs selon vous de l’épargne digitale par rapport aux modèles traditionnels ?

Christèle Biganzoli – Le digital permet une certaine autonomie à l’investisseur : de la souscription en ligne jusqu’au rachat si besoin, en passant par des modifications de profils de risque ou de clauses bénéficiaires par exemple. Par rapport à une offre d’assurance en ligne classique nous proposons plusieurs couches innovantes puisque nous proposons une assurance-vie digitale de bout en bout avec une possibilité de rachat en 72h, une gestion pilotée incluse et indépendante dédiée par profil de risque, gratuite et le premier contrat sans rétrocession de commission « clean shares » éligible à partir de 500€ ce qui réduit les frais de gestion au maximum à 1,54% et qui fait de ritchee Life une des offres parmi les plus basses du marché tout en étant un produit très haut de gamme récompensé déjà par 4 fois en quelques mois.

DigitalCMO – Quels sont vos clients et quels types d’épargnants recherchez-vous spécifiquement ? Avez-vous connu l’arrivée d’une nouvelle classe d’investisseurs en 2020 ?

Christèle Biganzoli :  Nos clients « cœur de cible » font plutôt partis d’une classe d’âge de 25 à 45 ans car c’est une population digitalisée, mais nous avons aussi des retraités, peu enclins usuellement au digital, démontrant ainsi la simplicité de l’expérience client chez ritchee. Ce sont plutôt des professions libérales, avocats, ou des professions en « -eurs » comme entrepreneurs, ingénieurs, docteurs… Ce sont plutôt des clients à high potential, jeunes et en devenir. Le ticket moyen sur ritchee Life est plutôt élevé.

DigitalCMO : La partie pédagogie financière vous parait-elle être un élément incontournable ?

Christèle Biganzoli – Chez nous elle est indispensable. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons une offre freemium où nous proposons un bilan patrimonial gratuit en ligne. En 2 min vous avez votre bilan avec les constats et les premiers conseils avec votre situation civile, fiscale et patrimoniale, incluant un éventuel statut d’expatrié, et nous sommes les seuls à le faire aujourd’hui. Ce bilan sera suivi prochainement par le bilan gratuit retraite. Notre blog et nos livres blancs, nos webinaires, appuient également la pédagogie. Le plus de ritchee reste les rendez-vous personnalisés gratuits en visio avec nos experts.

DigitalCMO : Comment apportez-vous du conseil à vos clients ?

Christèle Biganzoli : Le bilan gratuit nous permet de conseiller le client dans son parcours digital, sur l’horizon d’investissement, un profil non adéquat sur un profil de risque, et notre simulateur permet d’optimiser la cohérence de chaque projet d’investissement en analysant plus de 40 000 datas. Sur nos rendez-vous ritchee meeting en visioconférence- qui est un outil développé en interne -, nous connaissons déjà un peu le client, grâce au bilan gratuit, et nous apportons plus facilement un conseil personnalisé avec des bilans premium sur mesure quand nécessaire. À l’inverse d’une marketplace, où l’on trouve tous les investissements possibles, nous sommes très clivants et apportons nos convictions sur le choix des produits sélectionnés avec beaucoup d’attention par nos experts en donnant toujours en toute transparence les frais et les avantages et inconvénients de tel ou tel produit.

DigitalCMO :Quels sont vos produits flagships aujourd’hui, l’épargne retraite constitue-t-elle un accélérateur ? Vers quel type de stratégie gamme produits allez-vous vous positionner ?

Christèle Biganzoli – Nous avons déjà fait la première partie avec l’assurance-vie ritchee Life qui a reçu quatre prix 2021, le rachat ou la souscription de l’assurance de prêt en full digital ; le bilan patrimonial gratuit et d’ici peu nous auront un bilan retraite. Nous utilisons beaucoup d’algorithmes et l’intelligence artificielle y compris la reconnaissance visuelle pour lire les relevés de carrières. L’idée est de faire à terme coïncider le bilan retraite avec un PER haut de gamme et transparent sur le même principe que l’assurance-vie.

DigitalCMO : Avez-vous connu une accélération de votre développement en 2020 ? La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre croissance ?

Christèle Biganzoli – Sur nos anciennes sociétés très clairement oui, ritchee n’était pas en ligne en 2020, pour autant notre travail de Recherche et Développement a été salué par l’obtention du statut de Jeune Entreprise Innovante JEI en 2020 suivi de la labellisation Finance Innovation en 2021 faisant de ritchee une vraie fintech innovante. Notre projet a obtenu une accélération importante pour ses débuts grâce à l’innovation et à la nouveauté.

DigitalCMO – Quels types de technologies vous paraissent intéressantes d’embarquer dans un futur proche (outils de dialogue, simulation d’allocation et probabilité d’atteinte des résultats, Gatekeeping, amélioration sur parcours client et reporting…) ?

Christèle Biganzoli :  Nous avons déjà embarqué toutes ces technologies ! Nous proposons de la gestion pilotée haut de gamme, un simulateur prédictif puissant d’épargne, de la reconnaissance visuelle de l’intelligence artificielle pour les bilans, donc nous avons déjà intégré tout ce qu’il y a de plus modernes pour notre innovation. Nous ne nous arrêterons pas là pour autant, nous souhaitons continuer à innover, à surprendre, en restant agiles et créatifs. Tous les jours, nous travaillons sur l’UX et interrogeons nos clients sur leurs retours d’expériences afin de nous améliorer encore et toujours. Toute la réglementation est à niveau et nous avons fait en sorte que ce sujet rébarbatif reste indolore voire ludique pour le client.

DigitalCMO : Pensez-vous que l’épargne digitale constitue la voie unique au développement d’une épargne de long terme ?

Christèle Biganzoli – Unique je ne pense pas. Il perdurera toujours un certain type de clientèle qui n’est pas adepte du digital et qui souhaite serrer la main de son conseiller. À tout moment et toute étape chez ritchee il est possible de rencontrer un expert en prenant rendez-vous avec son conseiller de manière gratuite, nous sommes très proches de nos clients, ils ont nos mails personnels et notre téléphone portable. Nous tenons à cette proximité.

DigitalCMO : Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen termes ?

Christèle Biganzoli « À très court terme ce sera le conseil retraite de bout en bout, d’un bilan retraite gratuit en ligne jusqu’à un investissement pour la retraite. Nous allons développer notre offre en ligne sur des produits immobiliers et financiers, pour le reste nous conservons la confidentialité… Le recrutement d’ingénieurs patrimoniaux expérimentés et de développeurs occupe une place importante actuellement. Nous avons un bon équilibre experts – métier et développeurs -, le succès aidant nous devons augmenter l’équipe et nous prenons soin d’intégrer de vrais talents. Nous sommes autofinancés pour le moment nous n’excluons pas une ouverture du capital prochainement, tout en conservant la direction afin de pouvoir mener à bien tous les projets innovants à venir.

Site web : https://ritchee.fr


Entretiens déjà publiés et à venir dans notre dossier sur les acteurs de l’épargne digitale :

  • Sébastien d’Ornano, Yomoni.
  • Stellane Cohen, CEO  d’Altaprofits.
  • Guillaume Piard, Président fondateur de Nalo.
  • Antoine Delon, Président de Linxea.
  • Karl Toussaint du Wast, Associé Fondateur de Netinvestissement.
  • Marine Moresco, Responsable Marketing chez Mon Petit Placement
  • Christèle Biganzoli, CEO et Fondatrice de ritchee.
  • Jean Olivier Ousset, Associé Fondateur, Epargnissimo
  • Jonathan Wasserman, Président de Corum Epargne
  • Boursorama (à confirmer)
  • Fortuneo (à confirmer)

Etude Digital CMO : Les acteurs de l’épargne digitale face aux évolutions des attentes digitales

  • La technologie ne  remplace pas l’humain.
  • La fin des modèles traditionnels en épargne digitale
  • Vers une offre et des canaux accessibles à tous.
  • Quelles stratégies dans le contexte des nouveaux enjeux du marché du digital.

Etude – Format PDF de 25 pages – Gratuit – Parution Septembre 2021

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
27/02/2023
Stratégies digitales
[Enjeux 2023] – Olivier Métier, VP Southern Europe Sprinklr : le poids...
13/02/2023
Stratégies digitales
Amal Dopchie, SQLI : les eCommerçants et le retail vont devoir trouver...
17/01/2023
Stratégies digitales
Nathalie Folcher, FDJ : cette abondance des données redonne de l’importance à des...
16/01/2023
Stratégies digitales
[Enjeux 2023 ] – Mannaïg Gabillard, Avocate chez Askesis : maîtriser la...
Loading...
12/01/2023
Stratégies digitales
[Vos enjeux 2023] : Pierre Djian, Salespath : le sales enablement permettra...
05/01/2023
Stratégies digitales
Le ralentissement de la consommation s’amplifie selon l’étude Bonial & Opinion Way
20/12/2022
Stratégies digitales
Delphine Duran Lesecq : Il faut que le consommateur puisse gérer « la...
07/12/2022
Stratégies digitales
Aurélien Perrin,  ASM Clermont Rugby : le digital nous permet de compléter...
25/11/2022
Stratégies digitales
Erick Billiemaz, directeur commercial de Playmobil : le Sales Enablement est un...
22/11/2022
Stratégies digitales
[Adetem Factory 2022] : les enjeux de la relation CMO & Tech...
ÉTUDES

LA RELATION CMO & TECH : JE T’AIME, MOI NON PLUS

Télécharger

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Données & analytiques
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO