Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est incontournable dans les stratégies des GAFAM et des grands groupes industriels & financiers. Pour les marques, la multitude des canaux de contacts digitaux a augmenté considérablement le volume de données sur les clients et les consommateurs. Tout l’enjeu est maintenant de tirer profit de cette multitude de données, ce que l’IA permet.
C’est pour vous aider à mieux suivre les évolutions de l’IA dans le marketing digital que nous vous proposons ce glossaire de l’intelligence artificielle de A comme Agent intelligent à W comme Watson.
Big data ou mégadonnées
C’est l’ensemble des données numériques personnelles ou professionnelles produites par l’utilisation des nouvelles technologies dont le très grand volume requiert des outils d’analyse adaptés. En 2001, le cabinet Gartner définissait le big data en fonction de trois éléments clés appelés 3V comme volume, variété et vitesse. Volume pour la quantité phénoménale de données exigeant des moyens de stockage conséquents ; Vitesse pour la fréquence à laquelle ces données sont générées, stockées, traitées puis parfois même exploitées quasiment en temps réel ; Variété pour les sources et les formats multiples de ces données. Le développement de l’IA est étroitement lié au big data qui permet l’apprentissage massif sur de grande quantité de données.
Crédit photo : Pexels
Le glossaire IA de Digital CMO
Agent intelligent – Algorithme – Analyse prédictive – Analyse syntaxique – Arbre de décision – Assistants virtuels – Bots – Big data ou mégadonnées – Chatbot ou agent conversationnel – Cognitive computing ou informatique cognitive – Data crunching – Data Mining – Data scientist – Deep learning (réseau neuronal profond) – DeepMind (Google) – Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) – HAL 9000 – Internet des objets – Lab126 (Amazon) – Lois d’Asimov – Natural language processing (NLP) ou traitement automatique du langage naturel –Natural language understanding (NLU) ou compréhension du langage naturel – Machine learning – Marketing automation – OCR – OpenAI – Partnership on AI – Principes d’Asilomar – Réalité virtuelle et augmentée – RGPD – Réseaux de neurones – Robotique – Scénarii d’apprentissage – Supervised learning / unsupervised learning – Test de Turing– Watson