Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est incontournable dans les stratégies des GAFAM et des grands groupes industriels & financiers. Pour les marques, la multitude des canaux de contacts digitaux a augmenté considérablement le volume de données sur les clients et les consommateurs. Tout l’enjeu est maintenant de tirer profit de cette multitude de données, ce que l’IA permet.
C’est pour vous aider à mieux suivre les évolutions de l’IA dans le marketing digital que nous vous proposons ce glossaire de l’intelligence artificielle de A comme Agent intelligent à W comme Watson.
Principes d’Asilomar
En janvier 2017, dans la ville californienne d’Asilomar, des spécialistes de l’IA et de la robotique se sont réunis lors d’une conférence nommée « Beneficial AI 2017 » organisée par le Future of Life Institute (FLI, institut pour l’avenir de la vie). Ces experts ont procédé à l’adoption de vingt-trois principes dont l’objectif est d’encadrer le développement de l’intelligence artificielle. Un guide de référence consacré au développement éthique de l’intelligence artificielle a été ensuite adopté par 816 scientifiques spécialisés dans l’intelligence artificielle ou la robotique et plus d’un millier de personnalités.
Crédit photo : Pexels
Le glossaire IA de Digital CMO
Agent intelligent – Algorithme – Analyse prédictive – Analyse syntaxique – Arbre de décision – Assistants virtuels – Bots – Big data ou mégadonnées – Chatbot ou agent conversationnel – Cognitive computing ou informatique cognitive – Data crunching – Data Mining – Data scientist – Deep learning (réseau neuronal profond) – DeepMind (Google) – Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) – HAL 9000 – Internet des objets – Lab126 (Amazon) – Lois d’Asimov – Natural language processing (NLP) ou traitement automatique du langage naturel –Natural language understanding (NLU) ou compréhension du langage naturel – Machine learning – Marketing automation – OCR – OpenAI – Partnership on AI – Principes d’Asilomar – Réalité virtuelle et augmentée – RGPD – Réseaux de neurones – Robotique – Scénarii d’apprentissage – Supervised learning / unsupervised learning – Test de Turing– Watson