Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est incontournable dans les stratégies des GAFAM et des grands groupes industriels & financiers. Pour les marques, la multitude des canaux de contacts digitaux a augmenté considérablement le volume de données sur les clients et les consommateurs. Tout l’enjeu est maintenant de tirer profit de cette multitude de données, ce que l’IA permet.
C’est pour vous aider à mieux suivre les évolutions de l’IA dans le marketing digital que nous vous proposons ce glossaire de l’intelligence artificielle de A comme Agent intelligent à W comme Watson.
Lois d’Asimov
Né en janvier 1920 en Russie et décédé en 1992 aux Etats-Unis, Isaac Asimov est un écrivain américain de science-fiction. En 1942, dans la nouvelle Cycle fermé (Runaround), il émet trois préceptes éthiques sur les robots complétés par la Loi zéro émise en 1985 :
- Loi Zéro : un robot ne peut pas porter atteinte à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit exposée au danger.
- Première Loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
- Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi.
- Troisième Loi : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi.
Photo : Isaac Asimov ©DR
Le glossaire IA de Digital CMO
Agent intelligent – Algorithme – Analyse prédictive – Analyse syntaxique – Arbre de décision – Assistants virtuels – Bots – Big data ou mégadonnées – Chatbot ou agent conversationnel – Cognitive computing ou informatique cognitive – Data crunching – Data Mining – Data scientist – Deep learning (réseau neuronal profond) – DeepMind (Google) – Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) – HAL 9000 – Internet des objets – Lab126 (Amazon) – Lois d’Asimov – Natural language processing (NLP) ou traitement automatique du langage naturel –Natural language understanding (NLU) ou compréhension du langage naturel – Machine learning – Marketing automation – OCR – OpenAI – Partnership on AI – Principes d’Asilomar – Réalité virtuelle et augmentée – RGPD – Réseaux de neurones – Robotique – Scénarii d’apprentissage – Supervised learning / unsupervised learning – Test de Turing– Watson