DigitalCMO

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est incontournable dans les stratégies des GAFAM et des grands groupes industriels & financiers. Pour les marques, la multitude des canaux de contacts digitaux a augmenté considérablement le volume de données sur les clients et les consommateurs. Tout l’enjeu est maintenant de tirer profit de cette multitude de données, ce que l’IA permet.

C’est pour vous aider à mieux suivre les évolutions de l’IA dans le marketing digital que nous vous proposons ce glossaire de l’intelligence artificielle  de A comme Agent intelligent à W comme Watson.

Data crunching

C’est une opération automatisée consistant à transformer des données non structurées en données structurées et triées pour ensuite les traiter notamment via des algorithmes. Le data crunching transforme le big data en smart data. On parle aussi de méthodes similaires avec le data munging et le data wrangling qui se réfèrent au traitement manuel ou semi-automatique des données.

Crédit photo :Christina Morillo – Pexels

Le glossaire IA de Digital CMO

Agent intelligentAlgorithmeAnalyse prédictiveAnalyse syntaxiqueArbre de décisionAssistants virtuelsBots  – Big data ou mégadonnéesChatbot ou agent conversationnelCognitive computing ou informatique cognitiveData crunchingData MiningData scientistDeep learning (réseau neuronal profond)DeepMind (Google)Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR)  – HAL 9000Internet des objetsLab126 (Amazon)Lois d’AsimovNatural language processing (NLP) ou traitement automatique du langage naturel  –Natural language understanding (NLU) ou compréhension du langage naturelMachine learning  – Marketing automationOCROpenAIPartnership on AIPrincipes d’AsilomarRéalité virtuelle et augmentée  – RGPDRéseaux de neuronesRobotiqueScénarii d’apprentissageSupervised learning / unsupervised learningTest de TuringWatson





Articles récents