Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est incontournable dans les stratégies des GAFAM et des grands groupes industriels & financiers. Pour les marques, la multitude des canaux de contacts digitaux a augmenté considérablement le volume de données sur les clients et les consommateurs. Tout l’enjeu est maintenant de tirer profit de cette multitude de données, ce que l’IA permet.
C’est pour vous aider à mieux suivre les évolutions de l’IA dans le marketing digital que nous vous proposons ce glossaire de l’intelligence artificielle de A comme Agent intelligent à W comme Watson.
Data crunching
C’est une opération automatisée consistant à transformer des données non structurées en données structurées et triées pour ensuite les traiter notamment via des algorithmes. Le data crunching transforme le big data en smart data. On parle aussi de méthodes similaires avec le data munging et le data wrangling qui se réfèrent au traitement manuel ou semi-automatique des données.
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Le glossaire IA de Digital CMO
Agent intelligent – Algorithme – Analyse prédictive – Analyse syntaxique – Arbre de décision – Assistants virtuels – Bots – Big data ou mégadonnées – Chatbot ou agent conversationnel – Cognitive computing ou informatique cognitive – Data crunching – Data Mining – Data scientist – Deep learning (réseau neuronal profond) – DeepMind (Google) – Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) – HAL 9000 – Internet des objets – Lab126 (Amazon) – Lois d’Asimov – Natural language processing (NLP) ou traitement automatique du langage naturel –Natural language understanding (NLU) ou compréhension du langage naturel – Machine learning – Marketing automation – OCR – OpenAI – Partnership on AI – Principes d’Asilomar – Réalité virtuelle et augmentée – RGPD – Réseaux de neurones – Robotique – Scénarii d’apprentissage – Supervised learning / unsupervised learning – Test de Turing– Watson