DigitalCMO

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est incontournable dans les stratégies des GAFAM et des grands groupes industriels & financiers. Pour les marques, la multitude des canaux de contacts digitaux a augmenté considérablement le volume de données sur les clients et les consommateurs. Tout l’enjeu est maintenant de tirer profit de cette multitude de données, ce que l’IA permet.

C’est pour vous aider à mieux suivre les évolutions de l’IA dans le marketing digital que nous vous proposons ce glossaire de l’intelligence artificielle  de A comme Agent intelligent à W comme Watson.

HAL 9000

Dans le film 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick, HAL 9000 (CARL 500 en version française) est l’ordinateur de bord d’un vaisseau spatial. HAL est l’acronyme de « Heuristically programmed algorithmic » soit « cerveau analytique de recherche et de liaison ». Doté d’une intelligence artificielle très évoluée, HAL 9000 entreprend de tuer les astronautes…

HAL 9000 est un personnage culte de la science fiction qui symbolise la perte de contrôle des hommes sur des machines équipées d’intelligence artificielle. Les fans du film avaient remarqué qu’en décalant les lettres HAL on obtient IBM mais Arthur C. Clarke, auteur du roman inspirant le film, a toujours réfuté cette analogie. Mais quand à la fin du film HAL 9000 meurt, il entonne l’air de Daisy Bell : la première chanson de l’histoire enregistrée en 1961 par une voix synthétique d’ordinateur, le calculateur IBM 704…

Le glossaire IA de Digital CMO

Agent intelligentAlgorithmeAnalyse prédictiveAnalyse syntaxiqueArbre de décisionAssistants virtuelsBots  – Big data ou mégadonnéesChatbot ou agent conversationnelCognitive computing ou informatique cognitiveData crunchingData MiningData scientistDeep learning (réseau neuronal profond)DeepMind (Google)Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR)  – HAL 9000Internet des objetsLab126 (Amazon)Lois d’AsimovNatural language processing (NLP) ou traitement automatique du langage naturel  –Natural language understanding (NLU) ou compréhension du langage naturelMachine learning  – Marketing automationOCROpenAIPartnership on AIPrincipes d’AsilomarRéalité virtuelle et augmentée  – RGPDRéseaux de neuronesRobotiqueScénarii d’apprentissageSupervised learning / unsupervised learningTest de TuringWatson





Articles récents